Le trentenaire patriarche
- ARCHAMBAULT, Noël
- Né à [la ville], le 27 mai 1968 (St. Augustin, Gémeaux) soit 31 ans au début de la série
- 1,80 m ; bien bâti (fin musclé) ; cheveux châtains dégarnis (rasés, on l’appelle M. Propre) ; yeux marrons; look classique ; slip ou caleçon ? caleçon
- Antiquaire (spécialisé dans le XXème siècle et l’exotique)
- C’est le patriarche. Après une enfance et une adolescence pour le moins tourmentées, il cherche maintenant à recréer le cercle familial qui lui a toujours manqué. Encore parfois sujet à des accès de paranoïa. Obsédé de la propreté (on l’appelle M. Propre)
- Son père, Michel, est décédé en 1977, héritier unique d’une famille riche. Sa mère est morte en lui donant naissance en 1968. Il est fils unique. En deuxièmes noces, son père a épousé Léa Lacoste-Archambault (1975). Ils ont eu des enfants qui sont très amis avec Noël.
- Niveau d’éducation : Supérieur (école des beaux arts)
- Langage/Humour :
- A un langage très précis mais pas précieux. Très pince sans rire
- Emploi de « ne » : systématique
- Contractions : aucune
- Argot : rare et parfois vieillot
- Expressions types : Tiens donc !
- Il n’est pas très branché surnoms ou diminutifs. Il appelle :
- Noël : Moi
- Virginie : Virginie
- Thomas : Monsieur DeFortescu, mon petit Tom (quand il n’est pas là)
- Laurent : Laurent
- Greg : Greg
- Il habite avec Thomas, 2 rue Rableais, dans une maison de ville où il aime recevoir. Il y a une cave bien remplie, un jardin et des chambres d’amis. Dans leur chambre, il y a un lit à baldaquin. Le décor est à déterminé [sans doute un compromis entre ancien et moderne, peut-être un kitsch 70…] Ils ont un chat (Prépuce, dit Pupuce en présence de Mme Defortescu) et des poissans exotiques. Ils ont également un studio rue des Archives à Paris. Sa boutique se trouve au 25 rue Saint-Nicolas. Il a des téléphones anciens à la boutique et chez lui ; et un portable depuis HJ3, qu’il n’utilise que contraint et forcé
- Son plat préféré : les coquilles Saint Jacques (les fruits de mer en général) ; et tous les plats qu’on partage (il cuisine). Sa boisson de choix est le bourbon (marque à définir) ; il apprécie les bons vins. Il fume la pipe.
- Il patiqu le jogging et le vélo
- il conduit une vielle DS en très bon état mais se daplce souvent avec son vieux vélo
- Ses lectures sont nombreuses et variées ; il est abonné à Télérama et aux Inrockuptibles. Il est mélomane et s’intéresse à tous les genres de musique. Il a tendance à aimer les classiques du cinéma, avec un gros penchant pour Bresson.
- Il va beaucoup au théâtre, à l’opéra, dans les expos… Il aime voyager.
- Il a un peu fait le tour de tous les complexes courants avant et après avoir découvert sa sexualité. Il a été suivi par de nombreux psy pendant sa jeunesse. Il a quand même bien roulé sa bosse avant de rencontrer Thomas.
- Sortie du placard :
- Famille : quasi inutile (il a grandi seul et Léa a toujours su)
- Entourage professionnel : oui
- Sa rencontre avec :
- Greg : au BH (Paris), en 1990. [HJ5]
- Laurent : aux heures joyeuses [HJ1]
- Thomas : Ils se sont rencontrés à l’ouverture du Paradis il y a 5 ans.
- Virginie : à déterminer
Inspiration visuelle: Billy Zane