La zone urbaine la plus générique de France
- Nom : Aucun (elle ne doit jamais être nommée)
- Région : Indéterminée
- Population : Entre 100 000 et 200 000 habitants
- Topographie : La ville est construite de part et d’autre d’une rivière navigable [jamais nommée] qui coule d’ouest en est. Historiquement, elle a été construite en flanc de colline sur la rive gauche (nord), puis s’est étendue rive droite après drainage et assèchement des marécages. La zone en amont (ouest) est bordée par une forêt. Deux anciens domaines privés y ont été aménagés en zones pavillonnaires. Un troisième château y abrite maintenant un centre culturel. Les bords de la rivière y sont aménagés pour la plaisance. La zone aval (sud et est) est l’ancien centre industriel en cours de réhabilitation. Partiellement détruite par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, elle a été reconstruite dans les années cinquante. Le centre ville est divisé en centre historique (rive gauche) et centre commerçant (rive droite) mais la séparation n’est pas très distincte (la rivière ne divise pas la ville en deux parties indépendantes).
- Le Centre ville, dit « quartier Germinal ». Haussmannien ; rive droite ; les noms de rues sont des noms d’événements ou de personnages historiques nationaux. Il est bordé au nord par la rivière, au sud par l’avenue de l’Europe et le pôle de développement, à l’est par le boulevard Leclerc et le quartier populaire, et à l’ouest par la zone portuaire amont. On distingue le centre ville « commerçant » du centre historique.
- Le centre « commerçant » connaît une grande activité jusqu’à la fermeture des magasins (vers 19.30). On y trouve l’Hôtel de ville (bordé par le Parc Germinal), de nombreux commerces et grandes enseignes, un cinéma multi-salles et la plupart des services. Le marché qui se tenait traditionnellement le mercredi et le dimanche, place Saint-Louis, dans le centre historique a été déplacé vers la place Gambetta. On l’appelle toujours le marché Saint-Louis.
- rues connues : rue de la Libération, place Gambetta
- Centre historique, dit « quartier Saint-Louis ». Médiéval/dix-huitième ; rive gauche, entre la rivière et la colline ; les noms de rues sont des noms de saints ou de personnages de l’Ancien Régime. Il est bordé au nord et à l’ouest par les boulevards (dont la rue de la Gare) et le quartier résidentiel, au sud par la rivière, et à l’est par la zone portuaire aval. L’activité du centre historique est plus nocturne, avec des restaurants, des bars, un théâtre et un vieux cinéma de quartier. On y trouve aussi des antiquaires, des libraires, des salons de thé… Et bien sûr, la cathédrale et le beffroi.
- rues connues : rue Saint-Nicolas ; place de la Mare au Diable, place Saint-Louis, rue Mazarin, passage Henri III
- Quartier populaire, dit « quartier Pasteur ». Architecture indéterminée, Reconstruction par endroits ; rive droite, plutôt en aval ; les noms de rues sont des noms de personnages historiques nationaux ou internationaux des 19e et 20e siècles. Il est bordé au nord par le boulevard Leclerc et le centre « commerçant », au sud par la banlieue et une partie du pôle de développement, à l’est par la zone portuaire aval et la zone industrielle et à l’ouest par l’autre partie du pôle de développement. On y trouve un grand centre commercial, un cinéma multiplex, quelques commerces de bouche et de proximité et quelques administrations. Il s’agit surtout d’une zone d’habitations.
- rues connues : rue Pasteur, rue Kennedy, boulevard Leclerc
- Quartier résidentiel , dit « Les Hauts ». Maisons de ville, résidences de standing ; rive gauche, sur le flanc de la colline, au dessus du centre historique ; les noms de rues sont des noms d’artistes classiques. Il est bordé au nord par le jardin panoramique de la colline, au sud par les boulevards et le centre historique, à l’est par la banlieue et à l’ouest par l’université et la forêt.
- rues connues : rue Rabelais
- Quartier HLM, dit « Les Tourterelles ». Cité HLM ; rive droite ; les noms de rues sont des noms d’arbres ou de plantes, les immeubles portent des noms de régions ou de pays. Séparée du centre par le pôle de développement au nord et à l’est, bordée au sud par la banlieue, et à l’ouest par la zone pavillonnaire.
- rues connues : rue des Peupliers
- Quartiers pavillonnaires, dits « Cassiopée » et « Antarès ». Rive droite, en amont, en lisière de la forêt ; les noms de rues sont des noms de constellations. Bordé au nord par la rivière et la zone portuaire amont, au sud par la banlieue, à l’est par le pôle de développement et le complexe sportif et à l’ouest par la forêt.
- rues connues : aucune
- Pôle de développement, dit « quartier de l’Europe ». Architecture post-moderne en périphérie (reconstruction de l’ancien quartier ouvrier ; les noms de rues sont des noms qui évoquent l’économie, la science ou l’industrie de la fin de 20e siècle. Bordé au nord par l’avenue de l’Europe, qui mène de la zone portuaire amont à la zone industrielle, au sud par la cité des Tourterelles, à l’est par la zone industrielle et la banlieue, et à l’ouest par le complexe sportif et le quartier pavillonnaire.
- rues connues : avenue de l’Europe, rue Albert Einstein
- Écoles : Maternelle Jacques Prévert ; collège Victor Hugo ; lycée Jules Verne
- Université : Elle est un peu excentrée, rive gauche, au pied de la colline en amont. On s’y rend par le bus 69, ce qui amuse bien les étudiants.
- Complexe sportif : Entre l’avenue de l’Europe et la zone pavillonnaire, le centre sportif est composé d’un stade, d’une piscine olympique et d’une patinoire.
- Industries : Après une longue période de crise due à la disparition des anciennes industries de production, la ville connaît un nouvel essor grâce à l’implantation d’industries de pointe dans la région. Points d’intérêt touristique : • Le centre historique et sa cathédrale gothique • Le port fluvial d’amont (base nautique) • Le parc Germinal (lieu de drague la nuit) • Le parc panoramique de la colline
- Gare : Elle se trouve rive gauche, rue de la Gare, entre le centre historique et le quartier résidentiel.
- Banlieues :
- Bois-Guignan ; banlieue riche au nord-est
- Saint-Claude (comme les pipes) au sud ouest
- Sainte-Rita (patronne des cas désespérés) au sud-est, assez pourries.
- Vie gay :
- Bars : Le Paradis (place de la Mare au Diable) ; L’Exit (rue Mazarin)
- Discothèques : L’Acropole (musique et public variés ; rue Albert Einstein) ; Le Tropico (cabaret ringard ; passage Henri III) ; Le Dikx (boîte techno mixte et jeune ; rue Kennedy)
- Saunas : [à déterminer]
- Lieux de drague : la gare ; le parc Germinal…
- Associations :[à déterminer] Act-Up