GraphismesLivreTwin Peaks

Une cartographie revisitée Nouveau design pour la couverture du guide sur 'Twin Peaks'

la première étude française sur Twin Peaks

Pour revisiter Twin Peaks, j’ai choisi de jouer la carte personnelle. L’idée était de partir de photos que j’ai prises moi-même et de les assembler de manière à les rapprocher à la fois de l’univers de la série et de mon expérience.

La base est  une vue, devenue iconique, des chutes de Snoqualmie, prise lors de notre passage sur les lieux du tournage au printemps 2014 (voir Errances terriennes).

J’ai choisi de laisser apparaître les herbes et les fleurs au montage final, pour jouer du contraste avec l’imagerie sombre de la série.

La statuette de hibou est un des rares objets thématiquement liés à Twin Peaks que l’on peut trouver  à la boutique du Great Northern Hotel (de son vrai nom Salish Lodge & Spa). Sous cet angle, les nœuds du bois rappellent à la fois une figure démoniaque et la forme des peintures Salish qui ornent l’intérieur de l’hôtel (tourné au Kiana Lodge, dans une autre ville de l’état de Washington).

Salish art – Andy Wilbur-Peterson (cliquez sur la photo pour accéder à son site)
Contemporary Coast Salish art – Cliquez sur la photo pour accéder au site du musée Burke

Le grain de la texture en arrière plan est censé donner un aspect carton, qui évoque les décors en carton-pâte ou les plans préliminaires d’une oeuvre cinématographique.

Pour parachever le tout, le motif à chevrons évoque, évidemment, la chambre rouge de la série.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *