EnghashelGaha

L’œuf des possibles Tarot de Gaha - Lame 32/0 - Ofwös

Oeuf

32e lame majeure du tarot de Gaha, Ofwös, l’œuf des possibles, est à la fois la dernière et la première du jeu.

L’image, entourée d’un cartouche aux symboles obscurs, représentait un œuf à l’intérieur duquel se dessinait une femme aux longs cheveux roux, assise en tailleur les bras écartés comme pour la prière, elle était entourée d’éclairs et de petites boules de lumière.

– Ofwös est le nom de cette carte, reprit la préceptrice. On l’appelle aussi l’œuf universel. Il symbolise le Tout.

Avant le premier pas

 

Symbolique générale

Le Tout est la figure à partir de laquelle découle toute la pensée enghashide. Il est l’Unité originelle d’où procède, à laquelle participe et où retourne toute chose. Pour reprendre une image biblique, il est l’alpha et l’oméga. Le début et la fin, mais aussi l’infini. Il est toute chose et l’absence de toute chose à la fois. L’origine et le résultat. L’alliance des contraires.

 

Alphabet : _ – Numérologie : 5

Le nom associé à la figure Tout, est ofwös, ce qui signifie ‘œuf’. Comme les autres figures liées aux éléments ou aux principes cosmiques, malgré son appartenance au système alphabétique enghashide, Ofwös n’est pas une lettre.

Au 32ème rang de l’alphabet symbolique, le symbole du Tout a pour valeur numérologique [3+2=] 5. On notera que, comme pour tous les autres symboles de ce système, le nom de son animal de tutelle a la même valeur. [ofwös = 6+3+2+6+6 = 23 => 5]

5 est le chiffre du Tout. C’est le chiffre du centre, de la croisée des chemins, de l’union des contraires. C’est le point qui mène à l’infini. Par extension, 5 aussi le chiffre de la méditation et de l’ascétisme, celui du monde spirituel.

Ce chiffre et sa dimension centrale lient symboliquement la figure du Tout avec le Lac au milieu du monde (Gal) où Akaryb et la Déesse ont créé Enghashel par un acte d’amour et où cette dernière s’est unie aux eaux du monde. Au niveau corporel, ce symbole se retrouve dans le nombril, au centre de l’être humain, et vestige du cordon qui le relie à la Grande Mère.

La trente-deuxième lame du tarot de Gaha représente l’œuf cosmique, émergeant du néant, à l’intérieur duquel se prépare à naître la Grande Mère. Elle est en position de méditation mais on sent qu’elle rassemble toute son énergie pour exploser dans toute la gloire. Elle est entourée des brumes du limbes qui sont de couleur différentes au-dessus et en-dessous, évoquant les deux autres essences créatrices de l’esquerrie. Des éclairs la relient à la couche inférieur, évoquant l’énergie fécondatrice de la première essence.

C’est la seule lame qui ne représente pas un animal à proprement parler. De par sa nature à la fois complète et irréalisée, omniprésente (32) et absente (0), et sa position centrale dans le système numérique, elle est la figure la plus abstraite du système.

Quand il atteignit l’ultime langue de terre, sur le rocher le plus oriental, il aperçut l’enveloppe du monde. À sa bordure, Enghashel ressemblait à un œuf. Plus on approchait de sa membrane, plus les choses devenaient des idées. Elles avaient moins d’état et prenaient plus de sens. Vides de substance, elles se faisaient symboles.

Un Adam solitaire

 

Byhb Ëdmön

Dans l’étoile de Nynasan, Ofwös occupe le grand arc septentrional, au-delà de l’ellipse du monde.

 

Illustration originale: S.R. PELTIER (Daggeo Aeon)

Stock:
Oeuf: photo personnelle
Ciel: https://bean-stock.deviantart.com/art/Atmosphere-2-96340014
Eclairs: https://untodarkness-stock.deviantart.com/art/Lightning-Pack-43417452
Déesse :  http://www.freepik.com/free-photo/elisa-cowering-pose_44217.htm
Tarot : Cadre [link] / Alphabet: création originale (avec FontCreator [link] , basé sur la police Papyrus) / Tutoriel pour l’effet des lettres dorées: [link]

 

Retour à la galerie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *