EnghashelGaha

L’araignée de l’union Tarot de Gaha - Lame 31 - Sömiöd

Araignée

31e lame majeure du tarot de Gaha, Sömiöd, l’araignée de l’union, représente l’Incomplet, la division du Tout en toute chose et l’effort de retour vers un Tout unique. Elle représente également la trinité des essences créatrices d’Enghashel.

Sudraia sortit une deuxième carte. Elle représentait une tête à deux visages, l’un masculin, l’autre féminin, qu’une grosse araignée noire tenait entre ses pattes comme pour l’empêcher de se séparer.

– Sömiöd ? hasarda Llyna.

– Sömiöd, acquiesça la vieille femme. Comme dans la chanson, l’araignée tente de récupérer les morceaux du Tout brisé. Elle représente l’Incomplet, la division effective du Tout en toute chose.

– Elle cherche à le réparer ? demanda Sentù.

– En partie, oui. Son idéal est de retourner à l’unité première.

– Mais ça ne peut pas marcher parce que l’œuf est brisé, fit Attul.

– C’est ça. Mais qui sait ? Peut-être qu’un jour, à la fin des temps, l’entreprise de l’araignée aboutira. Peut-être qu’elle arrivera à reformer l’œuf universel.

 

Avant le premier pas

Symbolique générale

L’Incomplet est le second principe de base de la pensée enghashide. Il s’oppose absolument au Tout mais c’est grâce à cette opposition que l’univers existe. L’Incomplet est à la fois le chaos originel et le cheminement vers le Tout. Il est l’impulsion primordiale, la force vitale, le temps, le manque, le désir, la nécessité, l’invention, la diversité. En observant le symbole qui le représente, on comprend cependant un autre aspect primordial de l’Incomplet : il n’est pas seulement un Tout dont il manquerait une partie, mais aussi sa propre image incluse en elle-même, une sorte de reflet infini. C’est autant à l’Incomplet qu’au Tout que se réfère donc la formule de base de la liturgie enghashide « Aila hiutonte » (Tout est lié).

 

Alphabet : _ – Numérologie : 4

Le nom de la lettre associée à la figure Incomplet, est sömiöd, ce qui signifie ‘araignée’.  Comme les autres figures liées aux éléments ou aux principes cosmiques, malgré son appartenance au système alphabétique enghashide, Sömiöd n’est pas une lettre.

Au 31ème rang de l’alphabet symbolique, le symbole de l’Incomplet a pour valeur numérologique [3+1=] 4. On notera que, comme pour tous les autres symboles de ce système, le nom de son animal de tutelle a la même valeur. [sömiöd = 6+6+4+1+6+8 = 31 => 4]

4 est le chiffre de l’Incomplet, c’est à dire de la division sacrée du Tout qui tend vers le retour au Tout : la marche de l’univers entre le néant et la plénitude. C’est le chiffre du monde physique, mais aussi celui de principe de conservation, voire de l’effort de retour à l’état originel.

Ce chiffre représente l’apparition de la forme rationnelle, solide et stable, de l’énergie canalisée, organisée. Dans un monde artificiel par excellence, il est donc lié à la notion de création.

Ainsi la trente-et-unième lame du tarot de Gaha représente les trois essences créatrices sous la forme d’un double visage masculin et féminin recouvert d’une grosse araignée noire qui semble vouloir empêcher qu’ils ne s’écartent. Liée de manière plus organique au cosmos nébuleux, l’araignée semble également avoir organisé le mouvement des sphères sur son passage, elles sont ordonnées comme des perles d’eau sur sa toile. Entre ses pattes avant, elle tient un monde entier.

 

Le duc Ofwös s’appropriait

Toutes les choses qu’il trouvait.

Un jour il vit un épervier :

« Je veux le vent pour m’envoler. »

Il s’empara du dragon blanc,

Tomba et se cassa les dents.

Ses bras, son dos, ses pieds,

En mille morceaux se sont brisés.

Sömiöd, une grosse araignée,

Essaya de le réparer.

Elle enroula dans ses filets

Tous les morceaux qu’elle ramassait.

Elle ne retrouva pas ses dents,

Le duc en fut moins élégant.

Tu as lorsque tu nais

Les choses qui te font complet.

Avant le premier pas

 

Byhb Ëdmön

Dans l’étoile de Nynasan, Sömiod est une figure bleue qui occupe le grand arc méridional, au-delà de l’ellipse du monde.

 

 

Illustration originale: S.R. PELTIER (Daggeo Aeon)

Stock:
Créateur : https://random-acts-stock.deviantart.com/art/Urban-Wonderland-stock-5-118108676
Amante : https://random-acts-stock.deviantart.com/art/Modern-Fae-stock-52-92271493
Toile: https://moonchilde-stock.deviantart.com/art/Spider-Web-Pack-III-Stock-101464595
Nébuleuse: https://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/image_feature_822.html
Planètes: https://fragile-stock.deviantart.com/art/Planet-Stock-71923365 ; https://stock7000.deviantart.com/art/Planet-Erdea-164442525 ; https://commandereve.deviantart.com/art/Desert-Planet-Stock-185395704 ; https://fragile-stock.deviantart.com/art/Blue-Cloud-Planet-2-0-70180206 ; https://fragile-stock.deviantart.com/art/Desert-Earth-Planet-2-0-70049878
Araignée: photo personnelle:
Tarot : Cadre [link] / Alphabet: création originale (avec FontCreator [link] , basé sur la police Papyrus) / Tutoriel pour l’effet des lettres dorées: [link]

 

Retour à la galerie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *